L’e-liquide, c’est un produit utilisé dans l’atomiseur. Une fois chauffé, il se transforme en vapeur et donne toute une variété de plaisirs selon la saveur choisie. Depuis quelque temps, il est possible de fabriquer soi-même son e-liquide. Mais comment ? Et quels en sont les avantages ?
Pourquoi réaliser soi-même son liquide ?
En effet, le DIY connait un succès fou en France. Vous avez un peu de temps libre ? Préparez votre e-liquide fait-maison. Cela vous permettra tout d’abord de connaitre tous les ingrédients et de réaliser des compositions selon votre goût. Ensuite, faire soi-même son e-liquide permet de faire d’importantes économies. Enfin, vous pouvez réaliser de nouvelles saveurs en fonction de vos envies, donc concocter des e-liquides personnalisés. Convaincu ? Nous allons maintenant vous donner quelques astuces pour créer un e-liquide.
Quels sont les ingrédients nécessaires ?
Pour faire soi-même son e-liquide, il est très important de prendre toutes les précautions nécessaires et de préparer les accessoires (flacons pour mettre le liquide, etc.). Il faudrait également porter des gants et des lunettes de protection. Ensuite, voici la recette :
- Une base : choisissez le dosage qui vous convient le plus 50PV/50VG, 70PG/30VG, 30PG/70VG, 25PG/85VG, 100VG, 100PG. Pour un équilibre entre le dosage, préférez le 50/50. Ajoutez ensuite la dose de nicotine que vous désirez (si vous en voulez bien sûr)
- Un ou plusieurs arômes : sur le marché, vous avez un large choix en matière d’arômes. Choisissez vos préférés pour donner de la saveur à votre e-liquide. Versez-le dans la base. Il représente en général 5 à 20% de la composition
- Les additifs : vous pouvez vous en passer ! Attention, ils ne doivent pas dépasser les 3% du mélange
Précautions à prendre !
En matière de nicotine, versez la dose équivalente à celle que vous prenez lorsque vous achetez un e-liquide ordinaire. Par exemple, si vous avez l’habitude de prendre une dose de 12mg/ml, utilisez la même dose dans votre composition. En tout cas, pour les personnes à forte dépendance, optez pour une dose entre 16 et 18mg/ml. Pour les consommateurs moyens, préférez une dose entre 10 et 12 mg/ml. Si vous fumez moins de 10 cigarettes par jour, sélectionnez un dosage entre 3 à 6 mg/ml. Pour les non-fumeurs, privilégiez un e-liquide contenant 0 nicotine.
Par ailleurs, avant d’utiliser la préparation, attendez au minimum 48 heures, sauf pour la saveur tabac qui requiert 15 jours de maturation. Aussi, l’e-liquide doit être rangé dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Et enfin, lorsqu’on prévoit de faire soi-même son e-liquide, il est préférable d’utiliser une seringue graduée pour avoir une dose exacte.