Quelques astuces pour arrêter de fumer

Pour se sevrer, il existe des traitements et des remèdes naturels. Certains sont effectivement plus efficaces que les autres. Mais lequel choisir ? Nous allons vous donner quelques astuces pour arrêter de fumer. À vous de trouver la méthode qui vous convient le mieux.

Une préparation mentale et physique !

Une fois que vous avez pris la décision d’arrêter de fumer, ne changez plus d’avis. Fixez une date à partir de laquelle vous serez un non-fumeur. Mais il vous faudra vous préparer mentalement avant le jour J. Pour éviter toute tentation, la veille, jetez les restes de vos cigarettes, les allumettes, les cendriers, les briquets et tout autre élément qui pourrait vous lier au tabac. Par la même occasion, faites du sport. C’est bon pour la santé, mais c’est également une solution efficace pour fuir l’envie de prendre une cigarette. Choisissez une activité qui vous plait et pratiquez régulièrement. C’est l’une des meilleures astuces pour arrêter de fumer. Assurément, lorsque vous faites de l’exercice, vous oubliez même l’envie de fumer.

Des recettes pour se débarrasser des symptômes de manque

Oui, de temps en temps, votre dépendance au tabac pourrait se faire ressentir et vous pourrez être sujet aux différentes crises de manque telles que : l’irritabilité, la nervosité, la nausée, l’angoisse, la dépression, les maux de tête, le vertige, les problèmes de concentration, les troubles du sommeil, l’envie de manger, la prise de poids, etc. Pour y remédier, voici quelques astuces pour arrêter de fumer :

  • boire une infusion de lobélie, de valériane, ou de ginseng, une tasse par jour suffira
  • boire une infusion de camomille, de mélisse et de passiflore, 3 fois par jour
  • mâcher une racine de gingembre
  • faire mixer de l’avoine avec de l’eau et boire une tasse tous les matins
  • inhaler de l’huile essentielle de l’orange douce
  • faire de l’acupuncture, de l’hypnothérapie ou de l’auriculothérapie

Les produits de substituts

Les astuces pour arrêter de fumer les plus efficaces ? Les produits nicotiniques. En effet, ils sont moins toxiques que le tabac. Vous avez le choix entre la cigarette électronique, les timbres, les gommes à mâcher, les pastilles, les inhalateurs, les atomiseurs nasaux, les comprimés contenant de la nicotine… Bref, il existe toute une gamme de produits sur le marché. À vous de trouver chaussures à vos pieds.

Au fil du temps, ils peuvent vous aider au sevrage, avec de la patience et de la bonne volonté. Quoi qu’il en soit, au début, prenez des doses de nicotine suffisantes. Ensuite, réduisez la dose au fur et à mesure que votre organisme ne réclame plus autant de nicotine. Ainsi, vous parviendrez facilement à arrêter de fumer.

Plan du site